Formation Maître d'Apprentissage TUteur
RS5515
Formation créée le 18/12/2022. Dernière mise à jour le 01/11/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le programme couvre les 9 compétences professionnelles du référentiel, regroupées en 3 domaines de compétences : Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Objectifs de la formation
- Acquérir les compétences relatives à la mise en œuvre des activités relevant des fonctions de tuteur professionnel et de formateur en situation de travail : - Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant. - Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle. - Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
- Préparer à la certification relative aux compétences de Maîtres d’Apprentissage/TUteurs et obtenir sa validation (Code Répertoire Spécifique : RS5515).
Profil des bénéficiaires
- Professionnels cherchant à développer ou étayer leurs compétences inhérentes à l’exercice de la fonction tutorale dans le cadre d’accompagnement d’alternants et/ou de nouveaux salariés.
- Exercer une activité professionnelle.
- Être impliqué/concerné par l’exercice de la fonction tutorale, de la formation en situation de travail et/ou de l’accompagnement des alternants et/ou des nouveaux salariés.
Contenu de la formation
-
Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
- Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
- Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
- Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
-
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
- Suivre le parcours avec le centre de formation
- Organiser le parcours au sein de l'entreprise
- Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
-
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
- S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
- Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
- Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
-
Préparation au passage de la certification
- Présentation des modalités d'évaluation
- Aide à la rédaction du "Dossier de présentation du candidat"
- Aide au choix et à l'analyse des deux situations professionnelles issues de la pratique du métier à présenter dans le dossier.
Amélie VANTOMME : formatrice et Présidente de la SAS AEST Formations. Jean Fabien DIJOS : formateur et Directeur Général de la SAS AEST Formations.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Obtenir la validation RS5515
- Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu d’un « Questionnement à partir de productions »
- La fonction de maître d'apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance. Afin que les compétences requises pour l'exercice de cette fonction puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l'entreprise, l'Etat a souhaité ainsi mettre en place une certification de référence qui pourra être reprise et déclinée dans la politique de développement de l'alternance des branches professionnelles en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a été élaborée dans le cadre d'un groupe de travail réunissant les principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation d'apprentis). Les titulaires des certifications mentionnées ci-dessous peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi pour obtenir, par équivalence, la "certification relative aux compétences de maître d'apprentissage / tuteur" : • le certificat de compétences professionnelles inter- branches « Tutorat en entreprise » porté par la commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie, la commission paritaire nationale de l'emploi de la branche professionnelle de l'industrie textile, la commission paritaire nationale de l'emploi de la branche professionnelle des industries de l'habillement, et la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation inter-secteurs papier carton et enregistré à l'inventaire sous le numéro 2094 ; • le certificat de compétences en entreprise (CCE) « Exercer le rôle de tuteur en entreprise » porté par l'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (CCI France) et enregistré à l'inventaire sous le numéro 91.